Comment comprendre la conception durable en fonction des besoins des individus ?

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de discuter avec Tomek Kaniewski, Directeur du Développement de Produits chez Flokk, qui va nous dévoiler les coulisses de la création du dernier et innovant produit de la marque Profim : le fauteuil Snap, dont le lancement a lieu ce mois-ci.

 

Snap ne se résume pas seulement à un design élégant ; il s'agit avant tout de solutions d'ingénierie modernes qui élèvent le confort des utilisateurs à un niveau supérieur. En combinant esthétique et fonctionnalité, le fauteuil Snap établit de nouvelles normes dans le design de mobilier. Aujourd'hui, nous allons discuter de la façon dont ce produit innovant a vu le jour et des technologies et solutions qui rendent Snap unique sur le marché.

J.K. : Bonjour Tomek ! Tout d'abord, joyeux anniversaire !

J.K. : C'est une journée spéciale ! Pour ton anniversaire, la marque Profim, qui fait partie de Flokk, lance une nouvelle collection unique : Snap ! Qu'est-ce qui rend ce produit si spécial ? Qui mieux que toi, en tant que Directeur du département NPD (Développement de Nouveaux Produits), pour nous en parler aujourd'hui ?

Tomek : Merci pour tes vœux. Je suis ravi que tu te sois souvenue de mon anniversaire, et je suis heureux de le célébrer le même jour que le lancement de notre nouvelle collection. SNAP a été créé en collaboration avec le studio de design Note, basé à Stockholm, en Suède. Cette collection est unique en ce sens qu'elle répond aux tendances actuelles du travail et à l'urgence de prendre des mesures face au changement climatique rapide. Le design unique et l'ingénierie innovante font de SNAP un fauteuil non seulement extrêmement confortable, mais aussi respectueux de l'environnement. Je suis convaincu que ce produit apportera beaucoup de joie et de satisfaction à tous ceux qui l'adopteront.

Xenon

J.K. : Tu as mentionné les designers de Note. Peux-tu nous dire comment vous avez partagé les responsabilités et collaboré sur ce projet ?

Tomek : Le studio de design Note était responsable de la création d'un design à la fois esthétique et fonctionnel, qui procure une expérience utilisateur positive tout en répondant aux exigences du cahier des charges. De notre côté, nous avons dirigé avec succès le projet grâce à notre expertise en ingénierie et à nos solutions innovantes.

Chez Flokk, nous plaçons toujours les facteurs humains et la durabilité en premier, puis nous maximisons l'esthétique, une philosophie que nous avons également appliquée au projet SNAP.

Le travail d'équipe a été crucial pour réussir. Nous avons tenu régulièrement des réunions créatives conjointes à différentes étapes du projet, ce qui nous a permis de prendre des décisions efficaces et d'intégrer la forme, la fonctionnalité et la performance environnementale de notre produit.

Grâce à cette répartition des compétences et à la collaboration étroite des équipes, nous avons créé une collection SNAP unique qui répond aux normes les plus élevées en matière d'esthétique, d'usabilité, de technologie et d'écologie.

J.K. : Ça semble très intéressant. Quelles ont été les étapes les plus importantes, du concept au produit final ? Peux-tu nous partager un aspect intéressant de ce processus qui n'est pas visible au premier coup d'œil ?

 

Tomek : Notre processus de développement de nouveaux produits comporte plusieurs étapes, en commençant par la création d'un cahier des charges solide, clé de tout le processus. La première étape consiste à définir les objectifs de design et à analyser le marché et la concurrence. Les objectifs de design couvrent quatre piliers : interaction utilisateur (ergonomie, fonctionnalité, confort), niveau d'innovation, objectifs environnementaux et esthétique. L'étape suivante est le développement créatif de plusieurs concepts.

 

C'est là que l'innovation se produit vraiment. C'est une étape pleine de rebondissements alors que nous naviguons vers le résultat souhaité. Nous sélectionnons le concept le plus prometteur, le prototypons et le testons dans des conditions de laboratoire, perfectionnant ainsi les solutions techniques. Le prototypage est suivi par la mise en œuvre sur le marché, la production des outils et la préparation pour la production en série.

J.K. : À l'ère des réseaux sociaux, des réunions en ligne et du travail hybride, les relations au bureau deviennent de plus en plus précieuses. Comment cet aspect a-t-il influencé la conception du nouveau fauteuil Snap ? Quelles caractéristiques avez-vous introduites pour soutenir l'environnement de travail moderne ?

 

Tomek : L'environnement de travail moderne se concentre sur l'efficacité, la flexibilité, la technologie et le bien-être des employés, ce qui favorise l'engagement des employés et leur satisfaction au travail. Les bureaux ouverts facilitent la communication et la collaboration, et des espaces spécialement conçus permettent de se concentrer sur le travail et d'organiser des réunions créatives. Les espaces communs et sociaux sont des lieux où les employés peuvent se reposer, se détendre et s'intégrer. Les bureaux modernes sont des bureaux verts qui réduisent leur impact environnemental en utilisant des pratiques durables et des produits respectueux de l'environnement, tels que les meubles.

 

Snap est conçu pour vous soutenir et vous détendre tout en offrant un siège ergonomique qui vous aide à travailler efficacement. Il vous aide à maintenir le contact visuel avec la personne à qui vous parlez. L’interactione s'asseoir est populaire lors des réunions car elle facilite la communication et l'interaction. Le design du fauteuil est également idéal pour lire ou travailler dans des espaces publics et privés.

J.K. : On dit que le diable se cache dans les détails. Quels détails de Snap le distinguent particulièrement de la concurrence ?

Tomek : Le design de SNAP représente la prochaine étape d'une transformation significative des sièges de bureau pour la marque Profim. Grâce à l'utilisation de solutions innovantes, de technologies et de matériaux recyclés, notre design redéfinit les standards de confort, de durabilité et d'écologie dans l'industrie du mobilier.

J.K. : Alors peut-être que tu peux maintenant nous révéler quelques petits secrets. Quels ont été les plus grands succès, mais aussi les défis auxquels tu as été confronté lors de la conception de Snap ?

 

Tomek : Notre plus grand succès a été d'obtenir un confort exceptionnel et de créer un système de montage rapide qui permet un assemblage et un démontage sans outils. Cela prolonge le cycle de vie du produit, car les pièces peuvent être facilement remplacées.

Cependant, chaque projet comporte des défis. Trouver un équilibre entre confort et performance tout en intégrant des solutions durables a été un défi.

 

Nous avons dû faire des compromis et prendre des décisions difficiles pour répondre à nos objectifs de durabilité tout en garantissant la qualité et le confort.

J.K. : Merci Tomek pour ce partage fascinant sur Snap. Nous avons hâte de découvrir ce fauteuil innovant et de voir comment il sera accueilli par le marché. Félicitations encore pour ce lancement et pour ton anniversaire !