Comment concevoir des espaces pour le secteur de la santé ?
De nombreuses enquêtes et études s'intéressent aux besoins et aux bonnes pratiques en matière d’aménagement intérieur des établissements de santé, y compris les cliniques privées.
Nous avons récemment participé à un projet pour Enel-Med et nous nous appuyons sur cette expérience pour présenter plusieurs éléments importants à prendre en compte dans la conception d’espaces pour le secteur de la santé.
(Architecte d’intérieur : Archimed, Distributeur : Vip Service)
Pourquoi faire de la fonctionnalité une priorité ?
Les établissements de santé doivent répondre aux besoins des médecins, des administrateurs et des patients. Aujourd'hui, l’enjeu d’ergonomie sur le lieu de travail gagne en importance et une clinique est, par définition, le lieu où les médecins passent une grande partie de leur temps de travail.
En conséquence, il est essentiel d’y appliquer les principes ergonomiques afin de créer un environnement de travail favorable aux médecins, souvent en proie à un stress élevé.
Les nouveaux cabinets des médecins de la clinique d’Enel-Med sont équipés de la chaise de bureau Violle de Profim, réputée pour son style élégant et ses fonctionnalités entièrement réglables. Elle est accompagnée de la chaise Nu dans sa version entièrement capitonnée, afin de fournir aux patients une sensation de sécurité et de confort pendant les consultations.
Comment garantir la sécurité et l’hygiène ?
Créer un environnement sécurisé et sain est primordial pour réduire le risque d'infection. L’hygiène recouvre des enjeux variés, dont le choix d’un capitonnage facile à désinfecter.
Les tissus en vinyle comme Silvertex et Valencia, enduits du revêtement PERMABLOK3®, offrent une protection antibactérienne de qualité. En outre, un capitonnage en vinyle résiste aux taches, un atout précieux dans les espaces très fréquentés.
C’est pourquoi le cabinet d’architectes d’intérieur Archimed, en collaboration avec Vip Service, a opté pour des canapés modulaires Revo capitonnés en vinyle pour les espaces communs.
Préserver la confidentialité
Une visite dans une clinique, un dispensaire ou un hôpital implique généralement des conversations et décisions délicates. Il est donc essentiel de garantir la confidentialité des consultations afin de gagner la confiance des patients et de les encourager à partager leurs problèmes de santé.
Le nouvel hôpital de jour de pédiatrie d’Enel-Med crée une séparation claire entre le couloir et la salle d’attente à l’aide de sièges Revo avec cloisons et de chaises Nu, renforçant ainsi le style et l’isolation acoustique de la salle d’attente.
Quand le style influence l’atmosphère
Créer une atmosphère accueillante et sereine peut alléger le stress et l’angoisse que génère un rendez-vous médical. L’intérieur de la clinique met l’accent sur la fonctionnalité mais tient tout de même à dégager une ambiance agréable, voire joyeuse.
Archimed a proposé une palette de couleurs vives, avec du jaune lumineux et du bleu ciel, associée à des dessins ludiques sur les murs afin de donner aux salles de soins un air de légèreté.